Une micro-forêt urbaine plantée à Epernay

En décembre 2020, une première micro-forêt a été plantée à Epernay. Situé dans la boucle de Belle Noue, cet îlot forestier de 500m² contribuera notamment à la dépollution de l’air, au rafraîchissement urbain, au développement de la biodiversité et à l'amélioration du cadre de vie.

19 essences d'abres et arbustes :

La densité de plantation (3 à 5 arbres par mètre carré) et la complémentarité des essences choisies lui permettront de croître plus rapidement qu’une forêt classique. La micro-forêt mélange 19 essences d'arbres et d'arbustes, adaptées au sol calcaire qui caractérise Epernay. La plantation accueille 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle.
Tout est fait pour que chaque espèce puisse se développer dans les meilleures conditions possibles. Entièrement autonome, elle ne nécessitera plus d'entretien après trois ans.

Une plantation participative :

La création d'une micro-forêt urbaine est un projet du Budget participatif 2019 porté par Franck Smadja et plébiscité par les Sparnaciens. La Ville a souhaité aller plus loin en imaginant l'agrandissement de ces îlots forestiers. Un partenariat avec Reforest’Action, spécialiste de la forêt, a ainsi été conclu.
En plus de Reforest'Action, l'opération a été financée par Bec Construction Champagne, la Caisse locale du Crédit Agricole d'Epernay et RATP Dev (Mouvéo).
Le 14 décembre, des écoliers de l'école élémentaire Belle Noue ont par ailleurs participé à la plantation des arbres et arbustes.

A noter : une deuxième micro-forêt verra le jour en 2021 au niveau du square bordant l’allée du Frère Birin.

Création de la micro-forêt dans la boucle de Belle Noue (décembre 2020)
Création de la micro-forêt dans la boucle de Belle Noue (décembre 2020)
Création de la micro-forêt dans la boucle de Belle Noue (décembre 2020)
La micro-forêt dans la boucle de Belle Noue (décembre 2020)
La micro-forêt dans la boucle de Belle Noue (janvier 2021)