Le paillage

paillage © Wikipedia JMALO

Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, afin de limiter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes. Cette protection végétale améliore la fertilité du sol en apportant de l’humus et en favorisant la vie souterraine, en effet elle apporte des substances nutritives aux vers et micro-organismes.

Le bienfait du paillage

Le paillage nourrit les plantes et améliore le sol en le nourrissant (il apporte matière organique, azote ou potassium), limite les pertes en eau du sol, protège le sol des températures extrêmes, limite le lessivage (lié aux fortes pluies), empêche la pousse des mauvaises herbes et le déplacement de certains ravageurs comme les limaces. Attention à ce que le paillis ne soit pas trop épais ni trop riche en eau, il aurait alors tout l'effet contraire et attirerait ravageurs et rongeurs.

Les paillis végétaux

- écorces de pin
- paillettes de lin
- fèves de cacao
- broyat de branches
- tonte de gazon
- feuilles mortes

Quelques précautions

Appliquez systématiquement le paillis sur un sol nivelé et exempt de mauvaises herbes. Ne paillez pas au pied des plantes, il est préférable de laisser un petit espace autour des tiges ou du tronc afin d’éviter leur pourriture. Enfin pour ne pas déséquilibrer votre sol, si vos utlisez des paillis végétaux, il est conseillé de changer de type de pailllis chaque année.