Désherber

Désherbage © iStock

Quelques conseils simples pour vous aider à désherber naturellement :

Binez régulièrement votre terrain en début de saison puis appliquez un paillis au sol quand il est encore chaud pour éviter la pousse des herbes indésirables.

Vous voulez créer un potager ? Pour préparer un terrain, récupérez de vieux tapis et placez-les directement sur le gazon à la fin de l'été. Laissez-les en place jusqu'au moment de planter. Lorsqu'il sera temps de les enlèver, le terrain sera presque prêt à l'emploi : ratissé par les vers de terre et exempt de mauvaises herbes !

Sur les grandes surfaces, pratiquez un faux semis, toujours en ligne étroite et jamais à la volée. Le faux semis permet de diminuer le nombre de graines indésirables présentes à la surface du sol avant toute culture.
Préparez la terre comme pour un vrai semis quelques semaines avant la culture, attendre que les graines indésirables germent, arrosez si nécessaire pour faciliter leur levée. Puis sarclez en surface pour éliminer les herbes indésirables sans remonter de nouvelles graines avant de semer les légumes.

Elaborez votre désherbant naturel pour votre gazon :

Outre l'eau de cuisson de vos aliments, vous pouvez utiliser (à petites doses et localement car il acidifie les sols) du vinaigre blanc, puissant désherbant naturel : faites bouillir de l'eau et du vinaigre blanc.Versez-le encore bien chaud, uniquement sur les mauvaises herbes à éradiquer, à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir.

Le purin d'orties s'avère lui aussi très efficace : coupez 1 kg d'orties en petits morceaux, laissez macérer dans 10 L d'eau de pluie pendant 3 jours en mélangeant une fois par jour. Filtrez grossièrement le purin obtenu avant de le mettre dans l'arrosoir.

Désherber son gazon une à deux fois par an suffit. Le moment le plus important est au début du printemps, quand les plantes sortent de leur sommeil et reprennent leur croissance. Mais il est aussi utile de réaliser un désherbage vers la fin de l’automne, lorsque les plantes se préparent pour la période hivernale, afin de laisser une pelouse bien nette et saine.