Le chemin des abeilles : c'est quoi ?

abeille pollen

Si vous étiez un pollinisateur- une abeille, un papillon,  un bourdon – et que vous vouliez vous promenez en ville, où iriez-vous et que feriez-vous ?

Comment est la vie nocturne pour les pollinisateurs à Epernay ? Où sont les meilleurs spots pour butiner, les meilleurs restaurants et où trouver un hôtel ? Est-il possible pour un pollinisateur de trouver un gîte et de quoi se restaurer à Epernay ?

Le Chemin des Abeilles: qu'est-ce que c'est?

La Ville d’Epernay, ainsi que le Pays d’Epernay Terres de Champagne et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, sont lauréats du label "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV).  Dans le cadre de cet appel à projets, la Ville d’Epernay s’engage dans la transition énergétique et écologique au travers d’actions concrètes et opérationnelles en faveur de la préservation de la biodiversité, afin d’améliorer sa connaissance et de la valoriser, et de contribuer à sensibiliser le public à ce sujet.

Le projet "Chemin des abeilles" s'inscrit dans l'action "La biodiversité à Épernay : amélioration de la connaissance, valorisation et préservation" de TEPCV et est également une action de notre Agenda 21.
Le but est de matérialiser un parcours à travers la ville, que les pollinisateurs pourront suivre pour vivre et s'alimenter. C'est une première en France, une deuxième mondiale !

Accueillir et développer la biodiversité en ville est l'un des engagements de la Ville d'Epernay . Ce projet, porté par la Ville d'Epernay, est avant tout une démarche collective et participative.

En effet, les habitants et les acteurs locaux qui souhaitent s'engager dans la démarche participent à son élaboration. Ils sont, d'une part, encouragés à planter des espèces mellifères ou intégrer des habitats dans leurs jardins privatifs ou collectifs. D'autre part, ils sont invités à cartographier leur contribution sur une carte interactive en ligne, en localisant et identifient leur propre point d’accueil de la biodiversité (plantations, habitations, ruches) sur cette carte. L’ensemble de ces refuges pour les pollinisateurs, parsemés à travers la ville, formera "le Chemin des abeilles".

Pourquoi est-il important de contribuer au projet ?

Certains animaux, en particulier des insectes, assurent la pollinisation d’une multitude de végétaux. Sans pollinisation, la plupart des fruits et légumes disparaîtraient ! En effet plus de 70 % des cultures dépendent de la pollinisation animale (en particulier des insectes). Presque tous les arbres fruitiers, les légumes, oléagineux, protéagineux, épices, cacao et café dépendent des pollinisateurs, ce qui correspond à 35% de tout ce que nous mangeons. Sans les pollinisateurs, notre alimentation serait beaucoup moins diversifiée.

Pour vivre les pollinisateurs ont besoin de trouver suffisamment de nourriture: nectar ou pollen. Les plantes à fleurs et les insectes pollinisateurs sont très dépendants les uns des autres.

Les pollinisateurs sont la source d’un véritable service écologique. Ce service est d’autant mieux rendu que la diversité des pollinisateurs est importante. 
Mais ce service est aujourd’hui menacé : l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation ou encore les changements climatiques perturbent les populations de pollinisateurs.

Il est donc primordial de permettre aux pollinisateurs d'accéder à leur nourriture: des plantes, ou de trouver un gîte: un abri, pour se protéger et se reproduire.

C'est tout le sens de votre contribution: participez vous aussi à créer "Le Chemin des Abeilles": un cheminement de plantes et d'habitations où papillons, abeilles, bourdons et autres pollinisateurs pourront venir butiner et se reposer !

Que pouvez-vous faire pour développer la pollinisation?

Plantez des fleurs, créez une prairie, construisez un hôtel à insectes et des abris pour les abeilles, sur votre toit, dans un parc, votre balcon, votre jardin ou votre école ! Soyez inspiré ! Contribuez à construire le « Chemin des Abeilles », prenez une photo et expliquez votre projet

Vous pouvez matérialiser sur la carte les ruches et habitats installés dans votre jardin privatif ou collectif mais aussi les plantes et arbres semés et cultivés sur votre balcon ou dans votre jardin.

 

Participez à la création de paradis urbains pour les pollinisateurs de votre Ville !

 

PARTICIPER AU PROJET