Les abeilles

Abeille

L’abeille : est un insecte de l’ordre des Hyménoptères, il en existe plus de 20 000 espèces différentes. Elle appartient à la grande famille des Apoïdes, dont les membres ont pour caractéristiques communes de posséder une longue langue pour recueillir le nectar, de disposer, sur les pattes arrières, d’un astucieux système pour entreposer le pollen et d’être poilus.

La grande majorité des abeilles sont des abeilles solitaires, telles que les osmies (toutes petites abeilles qui se logent dans les pailles des toits de chaume), les mégachiles (petites abeilles qui construisent leurs nids avec des feuilles coupées) et les xylocopes (les plus grosses abeilles que l'on trouve en France). Les abeilles solitaires n'ayant pas de colonie ni de miel à défendre ne sont pas agressives.

L’abeille domestique ou mellifère (Apis mellifera) : c'est la seule espèce qui stocke du miel et vit en colonie. C'est elle que nous élevons dans nos ruches.

 

Une abeille peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen et visiter en une seule heure 250 fleurs : c’est dire à quel point elle joue un rôle majeur dans la pollinisation !

Ainsi, sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles, dont les abeilles sauvages qui, à la différence de leurs sœurs domestiques, sont des insectes solitaires.

randomness