La biodiversité

Image représentant la Biodiversité

La Biodiversité : c’est la vie ! Le mot biodiversité est la contraction de biologique et diversité.
C’est l'ensemble des êtres vivants, micro-organismes, plantes, champignons ou animaux. Ce sont aussi les interactions qui les relient entre eux et avec le milieu où ils vivent. Nous, les êtres humains, faisons partie des êtres vivants, et nous interagissons dans le temps et dans l'espace avec les autres composantes de la biodiversité.

La biodiversité c’est la diversité de la vie à tous ses niveaux d’organisation, du gène aux espèces et aux écosystèmes.

Elle fournit des biens au quotidien : l’oxygène, la nourriture, les médicaments, les matières premières (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre…)…

Les milieux naturels et les espèces nous rendent aussi de nombreux services irremplaçables :

  • la fertilisation des sols : des espèces, comme les vers de terre permettent la restructuration et la fertilisation des sols pauvres et améliorent la productivité des cultures et prairies.
  • l’épuration des eaux : les végétaux, en particulier dans les milieux humides, contribuent à une épuration naturelle de l’eau en y puisant les éléments nécessaires à leur croissance ;
  • la prévention des inondations : les milieux humides protègent contre l'érosion du littoral, atténuent l'intensité des crues et des inondations…
  • la pollinisation : certains animaux, en particulier des insectes, assurent la pollinisation d’une multitude de végétaux. Sans pollinisation, la plupart des fruits et légumes disparaîtraient ! En effet plus de 70 % des cultures dépendent de la pollinisation animale (en particulier des insectes).

C’est ce thème que nous vous proposons de développer à travers notre site, dans cette rubrique vous découvrirez ce qu’est la pollinisation, les différents pollinisateurs, et comment vous pouvez contribuer à les accueillir chez vous et ainsi préserver la Biodiversité.

la Biodiversité